Les Invités

Emmanuelle Huillard

NEUROLOGIE

23 mai 2024 - matin



Le docteur Emmanuelle Huillard est co-responsable de l’équipe « Génétique et développement des tumeurs cérébrales », à l'Institut du Cerveau situé au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. 

Ses travaux de recherche portent sur la neuroscience moléculaire et cellulaire et a pour objectif d’identifier de nouvelles mutations génétiques et biomarqueurs des tumeurs cérébrales, ainsi que de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans leur développement.

Giacomo Cavalli

GENETIQUE / EPIGENETIQUE

23 mai 2024 - après-midi



Le docteur Giacomo Cavalli est directeur d’équipe à l’Institut de génétique humaine (IGH) de Montpellier. 

Son équipe étudie la régulation épigénétique du développement, en particulier le rôle des protéines des groupes Polycomb et Trithorax dans la régulation de l’architecture des chromosomes et de l’expression génique. 

Il a reçu de nombreuses récompenses telles que la médaille d’argent du CNRS, le Grand Prix 2020 de la Fondation pour la recherche médicale et est depuis 2022 un membre de l’Académie Française des Sciences.

Sophia Stock

IMMUNO-ONCOLOGIE

24 mai 2024 - matin



Le docteur Sophia Stock est docteur en médecine, elle est actuellement en post-doctorat depuis avril 2021 à l’Université Ludwig Maximilian de Munich dans l’équipe « Immunopharmacology » du docteur Sebastian Kobolt. 

Ses recherches se portent sur l’immunothérapie. En particulier, elle concentre ses recherches sur les thérapies visant les cellules T, telles que la thérapie CAR-T cell, en ayant comme objectif de l’améliorer, notamment dans un contexte de tumeurs solides et de leucémies.

Vincent Lotteau

INFECTIOLOGIE

24 mai 2024 - après-midi



Le docteur Vincent Lotteau est directeur de recherche au Centre International de recherche en Infectiologie (CIRI) à Lyon dans l’équipe VIRIMI « Infection virale, Métabolisme et immunité » . 

Les projets de l’équipe se concentrent sur l’étude des mécanismes impliqués dans les perturbations métaboliques survenant lors d'infections virales. 

Il est également co-fondateur, depuis 2014, de l’entreprise ENYO Pharma qui a pour objectif de découvrir et développer des outils permettant le contrôle de la réplication virale en visant des cibles thérapeutiques intracellulaires.